Mieux voir avec sa presbytie

Aujourd’hui, nous vivons en utilisant de manière très régulière les écrans : ordinateur, smartphone, tablette… Ces nouvelles technologies font partie intégrante de nos vies quotidiennes, et affectent malheureusement notre vision.

La presbytie peut apparaître plus tôt chez les personnes travaillant toute la journée sur un ordinateur. Ce trouble de la vision apparaît vers 45 ans et se manifeste par une perte de l’acuité visuelle de près. Si la définition de la presbytie est souvent ignorée ou inexplorée, les moyens de correction le sont encore plus : on associe souvent correction de la presbytie avec les lunettes loupes, qui n’apportent pas un bon confort de vision et qui ne sont pas adaptées aux troubles de chacun.

 

Le confort de vision est le résultat de deux paramètres : la correction, déterminée par l’ophtalmologue, et l’écart pupillaire, mesuré par l’opticien avant de commander les verres adaptés à votre vue. La combinaison de ces deux facteurs va permettre une correction parfaitement adaptée à votre morphologie et à vos besoins.

 

Si vous avez des maux de tête ou que vous sentez vos yeux fatigués, c’est probablement parce que votre correction ne vous apporte pas de confort de vision, comme c’est régulièrement le cas avec les lunettes de dépannage achetées en ligne, en pharmacie ou en grande surface. Le critère du confort de vision ne peut être conseillé et pris en compte que chez l’opticien, d’où l’importance de se tourner vers lui lorsque l’on devient presbyte.

comment corriger la presbytie ? définition

 

Les personnes presbytes doivent également savoir que les lunettes ne sont pas le seul moyen de correction. Il existe les lentilles de contact, qui offrent un confort de vision similaire à celui des lunettes, et l’opération chirurgicale.

 

Pour les autres moyens de correction, les presbytes ont le choix entre des gammes de prix très variées, et des résultats pouvant aller de la simple compensation du trouble par une lentille optique, à un abandon total de lunettes ou de lentilles.